YOUNSONE
YOUNSONE

YOUNSONE

Date de création
2019
Description courte
YounSone a été créée en 2019 pour offrir des formations et des emplois aux jeunes femmes défavorisées tout en valorisant le savoir-faire traditionnel. YounSone signifie "coloré" en langue birmane et exprime la riche diversité des cultures, des religions, des ethnies et des traditions du Myanmar.
Pays
#Myanmar
Fondateurs
Julia Naw
Type de produits
Coussins, art de la table, vêtements
En savoir plus

→ L’HISTOIRE

YounSone a été créée en 2019 par Julia Naw pour offrir des formations et des emplois aux jeunes femmes défavorisées tout en valorisant le savoir-faire traditionnel. YounSone signifie "coloré" en langue birmane et exprime la riche diversité des cultures, des religions, des ethnies et des traditions du Myanmar.

Après plusieurs formations pour acquérir les bonnes compétences, Julia Naw crée cette entreprise sociale autour de la mode durable. L’objectif est de permettre à chacun d’être autonome tout en respectant notre planète, les cultures et les traditions.

image

Julia Naw a le soucis de son peuple, des pauvres et de notre planète. Elle-même issue d’un milieu défavorisé, elle souhaite proposer des emplois qui prennent soin des travailleurs et également de notre environnement. Julia nous raconte que beaucoup de personnes de son milieu n’ont d’autres choix que de travailler en entreprise avec peu d’éthique et peu de respect de la planète. Afin de survivre, ils peuvent être amenés à émigrer illégalement, avoir des emplois dangereux ou devenir des victimes de la traite humain. Cette entreprise est une réponse concrète à un manque qu’elle a perçu dans son pays.

→ LES PRODUITS VENDUS

Les produits sont faits à partir de Longyi (jupe traditionnelle portée par les femmes et les hommes de Birmanie). Chaque Longyi est tissé à la main avec des motifs et des couleurs uniques. YounSone les transforme en objets contemporains à usage quotidien qui valorisent ces motifs traditionnels.

  • Coussins en coton, soie ...
  • Art de la table : sets et serviette de table, torchons
  • Mode : robes, jupes longues et courtes, hauts ...

image
image
image
image

→ LES ENGAGEMENTS

💡
Solidaire

YounSone a constaté qu’il ne suffit pas de donner une formation aux jeunes défavorisés mais qu’il est important de leur permettre l’accès à l’emploi.

YounSone forme les femmes défavorisées et leur fournit un emploi stable et durable. Certaines intègrent l’équipe à temps plein et peuvent développer des compétences nouvelles. D’autres travaillent depuis leur domicile et peuvent s’occuper de leur famille tout en ayant un revenu fixe et éviter des transports longs et coûteux.

💡
Culturel

YounSone cherche à conserver la tradition et la culture birmane en transformant les tissus traditionnels en vêtements et objets de décoration contemporains.

YounSone valorise le patrimoine culturel et le met au goût du jour. Cela renforce la fierté des femmes issues des provinces birmanes et augmente leur confiance en elle.

💡
Préservation du savoir-faire

Dans chaque village, il y a des hommes et des femmes qui maîtrisent encore le savoir-faire artisanal du tissage. Contrairement aux jeunes qui ont tendance à délaisser ces activités qui ne sont pas mis en avant dans le monde moderne.

Younsone achète ses tissus auprès des femmes dans des villages pauvres ou dans des camps de réfugiés (beaucoup de personnes ont été déplacées suite à des guerres civiles au nord du pays) en respectant une rémunération équitable et juste afin de préserver les pratiques locales, comme les teintures naturelles.

L’EQUIPE

Julia Naw : Co-fondatrice & Manager

Yvonne Altorfer : Co-fondatrice & Membre du bureau

Monica Nuni Maran : Responsable Couture

Monica Moe Moe Âye : Couture & Comptabilité

Noe Noe : Couture

Roger Bareli : Membre du bureau

Annie Yap : Membre du bureau

Julia Aldeguer : Design & Communication

Sophie de La Bouillerie : Volontaire

image

Pour en savoir plus sur la marque ou consulter les produits, rendez-vous sur : https://www.younsone.com/