L’INDOCHINEUR
L’INDOCHINEUR

L’INDOCHINEUR

Date de création
Février 2002
Description courte
L’indochineur crée des collections uniques de bijoux, accessoires et arts de la table et les fait produire au Vietnam par ses partenaires artisans. Ils proposent une lecture contemporaine des traditions artisanales et des savoir-faire d’exception du Vietnam. Les matériaux naturels tels que la corne, la pierre, la soie ou la laque sont privilégiés car ils font partie de l’héritage artisanal vietnamien.
Pays
#Vietnam
Fondateurs
Charles Coutris
Equipe
10 peprsonnes
Type de produits
Bijoux, accessoires, décoration, art de la table
En savoir plus

→ L’HISTOIRE

L’Indochineur est le fruit de la découverte du Vietnam, par un jeune français, Charles. Il a été envoyé là bas dans le cadre de la Coopération en 2001. Chargé d'enseigner le français aux officiers vietnamiens, il en apprend rapidement la langue. Tombé amoureux de ce pays et de sa culture, il entreprend de le parcourir en tous sens, et découvre au cours de ses voyages, la richesse extraordinaire de son artisanat.

Charles crée L'Indochineur en 2002, et commence à proposer, en France, des objets de décoration et des accessoires de mode qu'il a sélectionnés au Vietnam. Le succès est au rendez-vous, les clientes sont séduites par la finesse de l'artisanat, et les couleurs chatoyantes de ses produits. Grâce à sa maîtrise de la langue vietnamienne, Charles est en mesure de travailler, dès le début, directement avec les artisans, se rendant dans les villages en fonction des savoir-faire recherchés.

image
image

Rapidement, L'Indochineur se lance dans la création de ses propres collections de bijoux, arts de la table, et objets de décoration, alliant le savoir-faire unique des artisans Vietnamiens, à un style contemporain épuré. Cette approche qui mixe influences vietnamiennes et françaises trouve rapidement son public.

→ LES PRODUITS VENDUS

Bijoux :

Colliers, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles, bracelets, broches…

Accessoires de mode :

Accessoires pour cheveux, porte clé, chaine de lunette, foulards et autres accessoires en soie

Accessoires pour la maison :

Accessoires du quotidien, décoration, boîtes, photophores, vases, chausse-pieds, plateaux et bols laqués.

Art de la table :

Couverts, vaisselle, thé, café, porte-couteaux, dessous de plats, ronds de serviettes …

image

Matériaux :

  • Corne de buffle et de zébu et sabot de buffle (issus d’un processus de récupération de matériaux destinés à être brûlés et jetés après l’utilisation alimentaire des animaux).
  • Laiton, laque, pierre à savon (Stéatite), soie, cannelle…

→ LES ENGAGEMENTS

💡
Artisanat

Rivêt cherche a répondre aux attentes des clients qui recherchent des produits aux formes simples et intemporelles, qui privilégient les matériaux naturels et la beauté de leurs irrégularités, qui apprécient le travail patient et minutieux de l'artisan, aboutissant à un objet à nul autre pareil.

💡
Social

Rivêt travaille sans intermédiaire. Ils créent des partenariats durables avec des artisans locaux, qu’ils connaissent personnellement et qui ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail.

Rivêt essaie de les aider à mieux s'organiser, à mettre en place des process de suivi de leur production, et des outils numériques pour faciliter la communication. Enfin, lorsque c'est nécessaire Rivêt les aide à financer leurs matières premières en leur payant des avances.

💡
Transparence

Avec les artisans, Rivêt explore continuellement de nouvelles techniques, et le travail de nouveaux matériaux. Les décisions sont guidées, en priorité, par la volonté de satisfaire les clients, par le respect des personnes avec qui ils travaillent (salariés, artisans...) et par la volonté de protéger notre environnement. Rivêt agit dans la transparence et informe les clients sur les procédés de fabrication et les origines des matières utilisées.

L’EQUIPE

image

Charles Coutris : Gérant

Cyril de Sauveboeuf : Co-gérant

Uyen Huynh : Responsable du développement commercial

Najel Benjanom : Responsable commercial France - Europe du Nord

Camille Nicolas : Assistante commerciale & Community Manager

Elikya Luamba : Assistante commerciale

Son Tran : Achats - Bureaux Vietnam

Vy Hoang : Achats - Bureaux Vietnam

Lyla Denoyel : Directrice artistique

Justine Rubino : Assistante DA junior

Pour en savoir plus sur la marque ou consulter les produits, rendez-vous sur : https://www.indochineur.com/fr/ ou https://www.studio-rivet.com/