TrendEthics lance une gamme de coussins upcyclés !

TrendEthics lance une gamme de coussins upcyclés !

Created
Feb 21, 2022 11:11 AM
Tags
#Vietnam#consommerautrement
Description courte
Pour limiter son empreinte écologique, la marque TrendEthics lance une gamme de coussins tissés en fils de polyester upcyclés et fait appel à La Draperie, un fabricant français de rembourrages de coussins écoresponsables.
image

Coussin Pleichuet vert en fils de polyester recyclés

TrendEthics est une marque associative de produits de décoration écoresponsables. Nos collections de coussins en coton plucial, un coton cultivé de manière écoresponsable avec une plus faible empreinte écologique, ont la particularité d’être tissés à la main par des tisserandes d’Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Birmanie, Cambodge) issues de minorités ethniques. Notre marque propose également de nombreux autres produits textiles artisanaux : tapis, plaids, chemins de tables, ainsi que des pochettes et des dessous de verres fabriqués à partir des chutes provenant des différentes étapes de couture. 5 % des bénéfices des ventes sont employés pour le financement de projets sociaux et environnementaux.

La nouveauté chez TrendEthics ? Une collection de coussins respectueux de la planète, puisqu’ils sont fabriqués à partir de fils de polyester recyclés. Au total, ce sont trois nouveaux modèles et cinq coloris tendances qui sont disponibles.

image

💡 Ainsi, les ressources matérielles et les énergies sont économisées, il n’y a ni surproduction ni déchets. Une bonne idée qui est aussi un geste écocitoyen ! L’avantage pour le consommateur, c’est que la qualité du coussin reste la même tout en ayant un coût de production plus faible, donc un prix plus abordable : seulement 39 €.

TrendEthics ne s’arrête pas là : soucieux de tracer l’origine de ses produits pour limiter son empreinte écologique, nous avons pris le temps de chercher un fournisseur qui corresponde à nos critères. Il est important pour nous d’avoir des produits recyclés et d’origine française ou européenne, pour limiter l’empreinte carbone du transport.

Nous avons découvert La draperie à Valence, qui est soucieuse de vendre des textiles recyclés. Alexandre Dupuy est le responsable de cette entreprise. Il nous partage son histoire :

“ C’est en 2012 que j’ai découvert l’univers du linge de maison auprès d’une famille riche d’histoire et de savoir-faire dans l’industrie textile. C’est à ce moment que j’ai attrapé le « virus » du beau linge.En 2018, après diverses expériences professionnelles, la boutique, « La Draperie », lieu convivial et chaleureux autour du beau linge, de la matière, de la couleur et de la décoration voit le jour à Valence. ”

La boutique La draperie propose également des commandes sur mesure. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler avec eux.

💡 Les garnissages de coussins qu’ils nous proposent font partis de la gamme standard, avec une enveloppe en polycoton et un recyclage composé de couettes défectueuses ayant déjà vécu une première vie ou ayant des défauts de production. Ce garnissage comprend à la fois la fibre polyester et les restes de tissus de la couette. Cela donne un aspect plus dense et un poids plus lourd qu’une fibre polyester vierge.

image

Ce sous coussin a une très bonne tenue dans le temps. L’ensemble des matière proviennent de France et le retraitement à lieu au coeur des usines DODO, qui est une marque et un fabricant français. Il s’associe avec naturel à nos housses de coussins provenant d’Asie, dans le respect de nos valeurs écologiques et responsables.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à passer sur leur page facebook ou instagram.